Trois grands organismes de validation protocolaire
Présentation des trois grands organismes de validation protocolaire dans le monde du traitement de signal vidéo :
Digital Content Protection
HDCP (High-bandwith Digital Content Protection) est un procédé électronique et logiciel conçu par Intel. Son but est de contrôler les flux numériques vidéo et audio haute définition. Il permet notamment d'interdire la copie numérique directe vidéo ou audio sur les interfaces DVI, HDMI ou DisplayPort.
◾HDMI (High-Definition Multimedia Interface), est une norme et une interface audio/vidéo numérique.
Elle permet de transmettre des données vidéos et audios, compressées ou non, protégées par HDCP ou non.
◾ Le tableau ci-dessous montre, les différences entre les versions existantes.
◾ Choisir le bon câble HDMI > Câble HDMI 1.3 (2007)
Cette norme est plus ancienne et possède donc moins de fonctionnalités. Par exemple, elle n'est pas compatible avec les flux 3D que l'on peut trouver sur les dernières télévisions, ni avec le transport de données Ethernet. > Câble HDMI 1.4 (2009)
Cette norme est rétro-compatible avec les autres normes HDMI. Les deux principales nouveautés de la norme 1.4 sont le support de la 3D et le support de l'Ethernet. > Câble HDMI 2.1 (2017)
Cette version propose d’augmenter encore la bande passante permettant de transmettre des flux de données très importants allant jusqu’à 8K et 10K.
DisplayPort est une interface numérique haute performance du consortium Video Electronics Standards Association (VESA) conçue pour remplacer des standards plus anciens tels que DVI et VGA.