Bus, connecteur, trame, applications, standards et afficheurs
Dans ce guide, vous pourrez trouver plus d'informations sur le bus CAN, ses utilisations et applications
Le bus CAN
Le bus CAN (Controller Area Network), est un bus série, aujourd'hui utilisé dans de nombreux domaines tels que l'automobile, la marine, l'industrie...
Il permet d'éviter une approche point par point au niveau de la communication de différents systèmes, et donc de réduire significativement la complexité et la quantité de câblages.
Le connecteur CAN
Le connecteur standardisé CAN est un SUB-D9, deux broches sont dédiées aux signaux CAN (High (7) et Low (2) ), deux sont dédiées à la masse (V- (3) et (6) ), une alimentation externe peut éventuellement être transmise (9).
La communication de données en bus CAN
Une trame de données CAN se décompose en plusieurs parties :
SOF (Start Of Frame) : permet l'indication de début de trame sur 1 bit CAN-ID : correspond à l’identifiant du message CAN et à sa priorité RTR : permet la requête de message du système Control : indiquera la longueur des données à transmettre Data : Contient la valeur des données CRC (Cyclic Redundancy Check) : est un champ calculé à partir de l'ensemble des champs transmis, il permet de détecté les erreurs de transmission. ACK : permet d'acquitter lorsque que le message est reçu par un récepteur, ce champ permet à l’émetteur d'être informé de la bonne réception du signal.
Les avantages et applications du bus CAN
Le bus CAN possède de nombreux avantages : > La simplification et la réduction de la quantité de câblage > Des performances jusqu'à 1Mbits (juqu'à 50m) et une longueur maximale de 1600 mètres (à 50Kbps) > Forte robustesse et résilience aux pannes
De part son efficacité, sa simplicité et sa robustesse, la communication d'information par bus CAN est largement utilisée dans des domaines comme l'automobile, la marine, l'agriculture, l'industrie, le militaire...
Les standards de protocoles CAN haut-niveau
> Aviation : ARINC 812 or ARINC 825 > Automatisation industrielle : CANopen - EN 50325-4, DeviceNet > Véhicules électriques légers : EnergyBus - CiA 454 > Agriculture : ISOBUS - ISO 11783 > Diagnostic automobile : ISO-TP - ISO 15765-2, Unified Diagnostic Services (UDS) - ISO 14229 > Militaire : MilCAN > Marine : NMEA 2000 - IEC 61162-3 > Bus et camions : SAE J1939 > Voitures : SAE J2284
Les écrans et afficheurs bus CAN
Les écrans bus CAN permettent l'affichage des différentes données transmises (informations moteurs, générateurs, vitesses, consignes...).
L'interface de ces afficheurs multifonctions nécessite un développement d'applications généralement facilité par des SDK (Software Development Kit) pouvant être fournis.
Veethree est le partenaire d'Altronics en termes d'afficheurs et d'écran bus CAN pour une utilisation en marine, agriculture, industrie...
Ces afficheurs bus CAN sont compatibles au protocole NMEA 2000 pour une utilisation marine
Le NMEA 2000 offre de nombreuses possibilités au niveau de son installation sur un bateau. Il peut notamment permettre l'affichage de la vitesse, de la profondeur, de l'anémomètre mais aussi toutes les informations moteurs sondes...