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Altronics - Le bus CAN et ses avantages
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Le bus CAN et ses avantages

Bus, connecteur, trame, applications, standards et afficheurs



Dans ce guide, vous pourrez trouver plus d'informations sur le bus CAN, ses utilisations et applications

Le bus CAN

Le bus CAN (Controller Area Network), est un bus série, aujourd'hui utilisé dans de nombreux domaines tels que l'automobile, la marine, l'industrie...

Il permet d'éviter une approche point par point au niveau de la communication de différents systèmes, et donc de réduire significativement la complexité et la quantité de câblages.

Le connecteur CAN

Le connecteur standardisé CAN est un SUB-D9, deux broches sont dédiées aux signaux CAN (High (7) et Low (2) ), deux sont dédiées à la masse (V- (3) et (6) ), une alimentation externe peut éventuellement être transmise (9).

Altronics -

La communication de données en bus CAN

Une trame de données CAN se décompose en plusieurs parties :

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SOF (Start Of Frame) : permet l'indication de début de trame sur 1 bit
CAN-ID : correspond à l’identifiant du message CAN et à sa priorité
RTR : permet la requête de message du système
Control : indiquera la longueur des données à transmettre
Data : Contient la valeur des données
CRC (Cyclic Redundancy Check) : est un champ calculé à partir de l'ensemble des champs transmis, il permet de détecté les erreurs de transmission.
ACK : permet d'acquitter lorsque que le message est reçu par un récepteur, ce champ permet à l’émetteur d'être informé de la bonne réception du signal.

Les avantages et applications du bus CAN

Le bus CAN possède de nombreux avantages :
> La simplification et la réduction de la quantité de câblage
> Des performances jusqu'à 1Mbits (juqu'à 50m) et une longueur maximale de 1600 mètres (à 50Kbps)
> Forte robustesse et résilience aux pannes

De part son efficacité, sa simplicité et sa robustesse, la communication d'information par bus CAN est largement utilisée dans des domaines comme l'automobile, la marine, l'agriculture, l'industrie, le militaire...

Les standards de protocoles CAN haut-niveau

> Aviation : ARINC 812 or ARINC 825
> Automatisation industrielle : CANopen - EN 50325-4, DeviceNet
> Véhicules électriques légers : EnergyBus - CiA 454
> Agriculture : ISOBUS - ISO 11783
> Diagnostic automobile : ISO-TP - ISO 15765-2, Unified Diagnostic Services (UDS) - ISO 14229
> Militaire : MilCAN
> Marine : NMEA 2000 - IEC 61162-3
> Bus et camions : SAE J1939
> Voitures : SAE J2284

Les écrans et afficheurs bus CAN

Les écrans bus CAN permettent l'affichage des différentes données transmises (informations moteurs, générateurs, vitesses, consignes...).

L'interface de ces afficheurs multifonctions nécessite un développement d'applications généralement facilité par des SDK (Software Development Kit) pouvant être fournis.

Altronics -

Veethree est le partenaire d'Altronics en termes d'afficheurs et d'écran bus CAN pour une utilisation en marine, agriculture, industrie...

De 2.3’’ à 7’’, alimentation 8~32V DC, IP66/67, tactile ou non, haute luminosité, retrouver notre gamme d'écrans multifonctions bus CAN.

Compatibles NMEA 2000 pour la marine

Ces afficheurs bus CAN sont compatibles au protocole NMEA 2000 pour une utilisation marine

Altronics -

Le NMEA 2000 offre de nombreuses possibilités au niveau de son installation sur un bateau. Il peut notamment permettre l'affichage de la vitesse, de la profondeur, de l'anémomètre mais aussi toutes les informations moteurs sondes...

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