Explications des normes, types de montage, technologies de dalles et d'entrées vidéo
Dans ce guide, nous listerons tous les paramètres à prendre en compte lors du choix d'un écran durci que ce soit au niveau des certifications les plus fréquentes, des caractéristiques techniques ou mécaniques.
L'imperméabilité et la resistance de l'écran
Plusieurs normes permettent d'apprécier le durcissement d'un écran en termes d'imperméabilité aux corps solides et liquides et de résistance aux chocs, aux vibrations et aux explosions.
L'indice de protection IP
La norme IEC-60529 classifie différents indices de protection (IP). Elle permet de déterminer le degré de protection d'un écran aux intrusions de corps étrangers solides ou liquides.
*Un écran IP69 n'est pas forcément submersible, si c'est le cas il portera une double indication IP68 / IP69.
La norme MIL-STD-810G/F est une norme américaine, obtenue à la suite de tests dans des conditions extrêmes (températures, chocs, vibrations, altitude...).
Elle certifie un écran extrêmement durci, pouvant être utilisé pour des applications militaires.
La norme ATEX est une certification pour les atmosphères explosives.
Elle liste 6 types de zones à risques, 3 pour les atmosphères à forte concentration en gaz :
Zone 0 : niveau le plus élevé, représente un danger permanent d'explosion Zone 1 : représente un danger potentiel dans une atmosphère occasionnellement explosive Zone 2 : le risque d’explosion peut être présent en cas d'accident ou de dysfonctionnement
Il en est de même pour les zones à forte concentration en poussières :
Zone 20 : risque permanent Zone 21 : risque potentiel, occasionnel Zone 22 : risque minime, en cas d'accident
Pour leur intégration et leur installation, de nombreux types de montages existent.
Le choix du montage de votre écran dépend essentiellement des contraintes de votre environnement.
> Les écrans Rack permettent une intégration dans des baies standards 19 pouces (6).
> Les écrans Panel Mount s'encastrent facilement dans des pupitres, tableau de commandes... On parle également d'écrans Flush Mount lorsque que les fixations ne sont pas apparentes (2).
> Les écrans dits Open Frame ne possèdent pas de cadre couvrant la dalle LCD, ils peuvent ainsi êtres encastrés dans des panneaux par l'arrière (3).
Enfin, les fixations arrières de certains écrans permettent l’adaptation de divers supports : muraux (4), pieds , bras (5)...
Les fixations VESA
Le VESA est un standard de fixation arrière d'un écran. La distance horizontale ou verticale entre chaque fixation va de 75 mm à 800 mm.
Les fixations VESA permettent l'adaptation de nombreux supports, inclinables, orientables, muraux, pied...
La dalle de l'écran
Après avoir pris en compte toutes les contraintes environnementales et mécaniques dans votre choix d'écran, il est nécessaire de choisir une dalle adaptée à votre utilisation.
Format, résolution et taille
Pour le choix du format, de la résolution et de la taille de votre écran, vous pouvez consulter notre guide dédié.
Il détaille les différents paramètres à bien prendre en compte, les noms d'usages des standards de résolutions, la définition de la précision de l'image...
Luminosité et contraste
> La luminosité d'une dalle est toujours exprimée en candela/m². Plus ce ratio est élevé plus la dalle sera lumineuse. Une luminosité d'environ 300 cd/m² suffit amplement en intérieur, mais pour de l'affichage dans des environnements plus lumineux, il faut opter pour des dalles avec une luminosité supérieure à 1000 cd/m².
> Le ratio ou rapport de contraste mesure l'écart maximal de luminosité entre le blanc et le noir d'une image. Plus ce rapport est élevé plus la précision de contraste et de couleurs de l'image est importante.
Technologie tactile
En termes d'écrans durcis tactiles, vous aurez souvent le choix entre deux types de technologies :
Le tactile résistif :
Le contact entre les deux revêtements conducteurs à la suite d'une pression permet de créer une information électrique en un seul point précis (single-touch). L'avantage de cette technologie est qu'elle est généralement plus robuste que le tactile capacitif au regard des graisses, de l'eau et des poussières. De plus, la pression est détectée même si l'opérateur utilise un gant, un stylet ou un autre objet. Cependant, ce type d'écrans ne permet pas la détection de plusieurs points de pressions simultanés.
Le tactile capacitif :
L'écran est composé d'une grille électriquement chargée. Ainsi, lors d'un contact, le doigt de l'utilisateur se charge et créer une différence de potentiel en un point précis. Cette technologie est plus robuste aux chocs que le tactile résistif et permet la reconnaissance de multiples points de contacts simultanément (multi-touch). Cependant, ces écrans sont difficilement utilisables autrement qu'à main nue.
Les entrées et connectiques vidéo
Analogiques ou numériques, il existe de nombreuses interfaces vidéo et de nombreux signaux associés. Le choix de l'entrée vidéo de votre écran durci dépendra de votre source et de son signal.
Vous pouvez consulter notre guide dédié, détaillant les divers signaux vidéo et leur interfaces de connexion.
Nous répondons à votre besoin
L'équipe d'Altronics est disponible pour répondre à votre besoin fonctionnel et vous conseiller sur le choix de votre écran ou vous apporter une solution sur mesure en fonction de votre environnement, de vos contraintes et de vos utilisations.