Air liquide, groupe industriel français spécialiste et leader mondial des gaz industriels, présent dans 80 pays à travers le monde travaille pour l'industrie, la santé l'environnement et la recherche.
Le besoin
Air liquide contrôle la température de ses réacteurs à l'aide d'un maillage de thermocouples. Ces derniers présentent des écarts de valeurs significatifs, déclenchent de fausses alarmes et nécessitent l'arrêt des réacteurs lors d'opérations de maintenance.
Ce réacteur étant une installation critique, le groupe envisage une solution plus fiable, moderne et reproductible pour la mesure et la surveillance de sa température.
La solution apportée
Altronics a installé avec l'aide d'Actemium un réseau de caméras thermiques. Elles permettent une mesure précise sans contact de la température des réacteurs par imagerie thermique.
> Boitiers ATEX pour les jonctions > Application PIConnect pour l'affichage des caméras > DirectSDK pour l'interfaçage et le serveur de données
Les bénéfices
Plusieurs bénéfices résultent de cette installation : > Un nouveau système de surveillance de température intégré à l'automate
> Les zones de température non contrôlées par le maillage sont désormais surveillées. > Les opérations de maintenance ne nécessitent plus l'arrêt du process et sont bien moins couteuses. > Les fausses alarmes ont disparues. > La température globale du réacteur est surveillée.