Nos écrans, moniteurs et panels PC dédiés pour applications marine
Altronics propose plusieurs gammes d'écrans marine et panels PC étanches pour l'intégration en pupitre de navigation, tablacarte, salle de machines, passerelles intérieures ou extérieures...
Les contraintes de l'environnement maritime
L'environnement marin est plein de contraintes pour les appareils électroniques et les écrans.
D'abord à cause de son atmosphère saline. Le sel dans l'air peut être déposé par le vent sur les surfaces et les équipements entrainant leur corrosion. Pour des écrans à monter en extérieur, on préférera donc un châssis en acier inoxydable (304 ou 316) de part leur forte résistance aux atmosphères corrosives.
L'étanchéité des écrans et des connecteurs est également essentielle pour des applications extérieures où l'appareil sera soumis à des projections d'eau importantes.
Au niveau des équipements de navigation, plusieurs paramètres doivent être pris en compte :
La compatibilité électromagnétique (CEM) : les appareils électroniques et écrans produisent des émissions électromagnétiques qui peuvent perturber les autres systèmes si elles sont trop importantes.
La luminosité : lors des navigations de nuit, la luminosité ambiante d'une passerelle de commande doit être minimum pour ne pas gêner les navigateurs et permettre à leur vision de s'habituer à l'obscurité.
La compatibilité avec les autres équipements et logiciels de navigation : l'affichage des radars doit se faire sans déformation, le rafraichissement de l'image doit être suffisamment rapide, le système d'exploitation adapté, les signaux conformes...
Pour la marine militaire, l’écran doit être encore plus durci, notamment au niveau de sa résistance aux chocs et aux vibrations.
Pour en savoir plus sur le choix d'un écran durci, vous pouvez consulter notre guide dédié.
Les principales certifications pour les écrans marine
La certification ECDIS : elle répond à des normes de l'Organisation Maritime Internationale notamment en termes d'affichage et de cartographie. Pour être conforme ECDIS, l'écran doit posséder un rafraichissement inférieur à 5 secondes, doit avoir des dimensions supérieures à 270mm x 270 mm, une résolution supérieure à 864 lignes, afficher au moins 64 couleurs, avoir une luminosité et un contraste réglables...
Test environnementaux pour équipements et instrumentation DNV (2.4) : cette certification peut être obtenue à la suite de tests de l'alimentation, de résistance aux vibrations, à la chaleur (humide et sèche), au froid, aux corrosions salines et de tests de compatibilité électromagnétiques.
La gamme d'écrans marine Wave est certifiée pour une utilisation militaire (MIL-810F et 901D) et professionnelle (IEC, ECDIS, DNV...). En plus de leur robustesse et de leur fiabilité, ces écrans marine sont très flexibles dans leur intégration grâce à leurs nombreuses possibilités de montage. Ils possèdent tous un réglage de la luminosité jusqu'au noir absolu, une alimentation 24 VDC ou 230 VAC, tactile et haute luminosité en options.
Nous pouvons aussi concevoir des écrans marine rackables. Directement encastrables, leur électronique est tropicalisée et le contrôle de la luminosité se fait jusqu'au noir absolu en direct.
Panels PC étanches
Nous proposons des panels PC étanches IP65 toutes faces, connecteurs waterproof, personnalisables ou sur mesure selon vos besoins.
Les écrans bus CAN permettent l'affichage des différentes données transmises (informations moteurs, générateurs, vitesses, consignes...).
Le NMEA 2000 offre de nombreuses possibilités au niveau de son installation sur un bateau. Il peut notamment permettre l'affichage de la vitesse, de la profondeur, de l'anémomètre mais aussi toutes les informations moteurs sondes...